Mise en page du blog

Journée de la femme : pourquoi célèbre-t-on cette journée le 8 mars ?

mars 08, 2021

La journée de la femme, ou journée internationale des droits des femmes, est célébrée tous les 8 mars partout dans le monde. Pourtant, peu en connaissent l’histoire et les origines. Alors, pourquoi célèbre-t-on la journée des femmes le 8 mars ? Comment est née cette journée symbolique ? On vous raconte.

De la France à la Suède en passant par le Chili, la Mongolie ou encore le Canada, la date du 8 mars est connue de toutes et tous. Ce jour-là est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. On dresse aussi un bilan des avancées faites pour et par les femmes. Mais d’où vient cette tradition, et pourquoi avoir choisi cette date du 8 mars pour symboliser la journée de la femme ?


Pour mieux comprendre l’histoire et les origines de la journée internationale des droits des femmes, il faut remonter le temps au début du XXe siècle. À cette époque, les luttes ouvrières et les manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail mais aussi l’égalité entre les hommes et les femmes se multiplient dans plusieurs pays européens et du monde occidental.


Ainsi, l’idée de la journée de la femme voit pour la première fois le jour grâce à Clara Zetkin. Cette militante socialiste allemande évoque le sujet en 1910 lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes réunies cette année-là à Copenhague, au Danemark. Lors de cet événement, pas moins de cent femmes en provenance de 17 pays font le déplacement et approuvent à l’unanimité sa proposition d’organiser une journée des femmes afin de promouvoir leur combat en faveur du droit de vote.


Un an plus tard, en 1911, plusieurs pays dont l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne ou encore la Suisse décident donc de célébrer cette journée des femmes. Un million de femmes descendent alors dans les rues le 19 mars, une date en référence à la révolution de 1848 et à la Commune de Paris.


L’initiative prend de l’ampleur ailleurs dans le monde, à tel point que des femmes russes prennent le risque d’organiser des rassemblements clandestins le dernier dimanche du mois de février 1913. Le mouvement se poursuit lorsque, le 23 février 1917 (soit le 8 mars sur le calendrier grégorien), des ouvrières russes décident de lancer une grève générale à Petrograd (ancien nom de Saint-Pétersbourg, ndlr) réclamant du pain et la paix. Ces manifestations donneront alors lieu au début de la Révolution bolchévique.


Mais il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour assister chaque 8 mars, un peu partout dans le monde, aux traditionnelles célébrations de la journée de la femme. La Journée internationale des femmes est finalement officiellement reconnue par l’ONU en 1977.


Et la France alors ? Plusieurs luttes ouvrières menées par des femmes ont également fait parler d'elles au début du XXe siècle. C'est le cas des « Penn Sardines » (littéralement « têtes de sardines » en Breton) de Douarnenez. Exerçant un métier pénible et très mal rémunéré, 2000 de ces ouvrières bretonnes décident de paralyser les conserveries de sardines en lançant une grève importante en novembre 1924, la véritable première grève de femmes en France. Après 46 jours de lutte, ces sardinières obtiennent finalement gain de cause : une hausse de salaire, le paiement des heures supplémentaires et celui des heures effectuées la nuit. Dès lors, les « Penn Sardines » de Douarnenez deviennent un symbole des luttes de classes menées par des femmes.


D'autres grands événements ont incontestablement marqué l'histoire des droits des femmes en France, comme le droit de vote et l’éligibilité aux femmes en 1944, la loi Neuwirth qui autorise la contraception en 1967, la naissance du Mouvement de libération des femmes en 1970 ou encore la loi sur l'avortement en 1975. Ce n'est finalement que le 8 mars 1982, que François Mitterrand décrète la journée de la femme, sous l'impulsion d’Yvette Roudy, alors ministre déléguée aux droits des femmes.

22 févr., 2021
La fête des grand-mères a lieu chaque année le premier dimanche du mois de mars. Cette année, c'est le dimanche 7 mars 
11 févr., 2021
La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues mais dont il subsiste encore aujourd'hui quelques rituels, comme l'envoi de cartes ou le don de fleurs et de chocolats. Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme soeur, la Saint Valentin est également la fête de l'amitié dans certains pays comme les États-Unis. Origines chrétiennes
28 nov., 2020
 Bonne nouvelle. Nos magasins d'Arras et de Dainville sont ouverts 7j/7 Et 365 jours /an ( en théorie nous l’espérons comme au bon vieux temps !) Arras & Dainville : lundi 13h30 à 19h du mardi au samedi de 9h30 à 20h et le dimanche : Arras 9h30 à 17h, Dainville 9h30 à 13h30. Avalanche de jolies compositions florales et végétales, sapins de toutes tailles, couronnes et décos de Noël pour fêter cette re-re-ouverture avec vous !
29 oct., 2020
Vous venez de recevoir un superbe bouquet de fleurs et vous vous dites que vous aimeriez le garder le plus longtemps possible ! Nous vous livrons ici quelques trucs & astuces pour conserver un bouquet plus longtemps.
21 oct., 2020
Le langage des fleurs n’aura plus aucun secret pour vous ! Couleurs et variétés, voici tout ce que vous devez savoir sur le langage des fleurs. Fleurs blanches Pureté, innocence, élégance, vertu, beauté. Quelques fleurs : lys, marguerite, narcisse, pâquerette, jasmin, orchidée, muguet, camélia, clématite, lilas. Fleurs rouges Passion intense, désir, colère. Quelques fleurs : rose, oeillet, tulipe, coquelicot, anthurium, camélia, pensée, anémone. Fleurs jaunes Dévotion, amitié, remerciement, la lumière. Quelques fleurs : tournesol, bouton d’or, mimosa, tulipe, jacinthe, capucine, rose, renoncules, jonquille. Fleurs roses Affection, douceur, tendresse. Quelques fleurs : rose, azalée, magnolia, pivoine, camélia, lilas, pensée, oeillet, renoncule. Fleurs violettes Délicatesse, sentiments profonds, timidité. Quelques fleurs: violette, iris, lilas, primevères, lilas, anémone, campanule. Fleurs orange Vitalité, gaieté, joie. Quelques fleurs : rose, capucine, pensée, renoncule.
21 oct., 2020
Les fleurs facilitent la transmission de nos sentiments tout en constituant un cadeau beau et parfumé. La signification de chaque fleur est influencée par son histoire et sa saisonnalité. Alors, pour être en parfaite phase avec vos intentions et éviter les quiproquos, voici un petit guide sur les significations florales. Le langage des fleurs n’aura plus aucun secret pour vous ! Couleurs et variétés, voici tout ce que vous devez savoir sur le langage des fleurs. Quelles fleurs offrir pour remercier ? Il y a toujours une occasion de remercier quelqu’un. Un voisin vous a dépanné en s’occupant de vos plantes pendant vos vacances ? Offrez-lui des aigremoines, des campanules ou encore des valérianes. De manière générale, vous pouvez offrir des fleurs jaunes qui expriment la joie de vivre tels que des tulipes, des jacinthes, des tournesols ou des capucines. Si vous les offrez à l’être aimé, ne choisissez surtout pas des roses jaunes qui signifient l’infidélité (à moins que vous ayez quelque chose à vous rapprocher). Quelles fleurs offrir pour dire à la personne que l’on pense à elle ? Il n’y a pas besoin d’attendre une occasion spéciale pour offrir des fleurs. En recevoir fait toujours plaisir ! Ça veut dire que l’expéditeur du bouquet pense à nous et ça fait toujours chaud au cœur. Pour l’être aimé, tournez-vous vers les classiques roses rouges ou un bouquet composé . Renoncules, pivoines ou œillets sont idéaux pour envoyer ses tendres pensées. En dehors de la passion, les fleurs bleues ou violettes feront l’affaire ! Quelles fleurs offrir pour une déclaration d’amour ? Dans le cas d’une déclaration d’amour, on a tendance à se tourner tout de suite vers les roses. D’ailleurs, ce n’est pas une erreur : les roses rouges expriment la passion , la beauté et la dévotion. Quant aux roses de couleur rose, elles expriment l’amour et la romance . Mais d’autres fleurs font le même effet ! Alors pour vous diversifier, tournez-vous vers les pourpiers à grandes fleurs, les primevères, les lilas, les violettes, les gardénias, les marguerites ou les œillets. Pensez aussi aux roses blanches, aux lys, aux marguerites ou aux camélias, toutes de couleur blanche. 
Share by: